Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (15)

UGent (9)

KU Leuven (6)

UAntwerpen (6)

ULiège (5)

KBR (4)

UCLouvain (4)

ULB (4)

EHC (3)

Odisee (3)

More...

Resource type

book (16)


Language

English (9)

French (4)

Dutch (3)


Year
From To Submit

2006 (16)

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le cinéma et la mise en scène
Author:
ISBN: 2200340257 9782200340254 Year: 2006 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de la mise en scène comme valeur esthétique propre au cinéma. Alors que cette notion vient du théâtre, les cinéastes ont cherché les moyens d'inventer une approche cinématographique de la scène et du scénique. La mise en scène est une véritable technique et l'auteur propose une grille de lecture de la création cinématographique.

Keywords

CDL --- 791.41


Book
Esthétique du cinéma
Authors: ---
ISBN: 2200344821 9782200344825 Year: 2006 Volume: 328 Publisher: [Paris] Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes " sémiologique ", puis " narratologique ", une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche " esthétique ". De quoi s'agit-il ? De manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des œuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline.

Keywords

Motion pictures --- CDL --- 791.41 --- Aesthetics --- Philosophy


Book
Filmer, chercher
Author:
ISBN: 2020893584 Year: 2006 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Filmosophy
Author:
ISBN: 1904764843 1904764851 9781904764847 9781904764854 Year: 2006 Publisher: London Wallflower Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The cinematic mode of production : attention economy and the society of the spectacle
Author:
ISBN: 9781584655824 9781584655831 1584655836 1584655828 Year: 2006 Publisher: Hanover, N.H. Dartmouth College Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'hypothèse cinéma : petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs.
Author:
ISBN: 9782866424565 2866424565 Year: 2006 Publisher: Paris Cahiers du Cinéma

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion, fondée sur une expérience de plus de 20 ans, et des propositions concrètes pour une initiation au cinéma. La question centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est, justement, un ferment de changement profond dans l'institution.

Cinema studies : the key concepts
Authors: ---
ISBN: 0415367824 9780415367820 9780415367813 0415367816 Year: 2006

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Film en tijdgeest (1939-2004) : filmgenres, conjunctuur en het gevoel van de massa
Authors: ---
ISBN: 9038208812 Year: 2006 Volume: 2006/2 Publisher: Gent Academia Press


Book
Handboek filmnarratologie.
Authors: ---
ISBN: 907750365X 9789077503652 Year: 2006 Publisher: Nijmegen Vantilt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De manier waarop een verhaal wordt verteld, heeft gevolgen voor de betekenis die we eraan geven en zelfs voor het wereldbeeld dat eruit naar voren treedt. Voor de noodzakelijke analyse van literatuur bestaan er dan ook handboeken, van Mieke Bal (Narratology) en van Luc Herman en Bart Vervaeck (Vertelduivels). Films vertellen echter evengoed verhalen, maar gebruiken daarbij hun eigen taal. Opmerkelijk genoeg is in het Nederlandse taalgebied een standaardwerk dat recht doet aan filmverhalen nooit gepubliceerd. Peter Verstraten voorziet nu in die behoefte. Tegelijk moet zijn Handboek filmarratologie zich vanuit een grote kennis van een specifieke traditie bezinnen, omdat met de technologie de aard van de vertellingen grondig is gewijzigd. In de cinema hebben klassieke verhalen van A naar B, met een causaal plot, plaatsgemaakt voor vertellingen die van de hak op de tak springen. Daarmee brengen ze een logica die we associëren met hypertekst, waarbij we schier oneindig kunnen doorklikken. Eens te meer toont film zich dé erflater van nieuwe media. Met veel voorbeelden uit een eeuw cinema schept Verstraten in zijn Handboek filmnarratologie orde in de schijnbare chaos die ons vanaf het witte doek en het dvd-scherm tegemoet komt. Mieke Bal stelt in haar voorwoord dan ook : 'Voor mij persoonlijk is het natuurlijk een groot genoegen, te merken dat mijn eerdere werk op dit gebied zo'n duidelijke invloed op dit boek heeft gehad. In die zin is het een droom die wordt vervuld: de intermedialiteit van de theorie, die ik speculerend en slechts mondjesmaat had gerealiseerd, krijgt hier zijn volle omvang en diepgang. Maar Verstraten heeft méér gedaan. Hij heeft ook de narratologie zelf definitief veranderd'.

Reading the L word : outing contemporary television.
Authors: --- ---
ISBN: 1845111796 9781845111793 Year: 2006 Publisher: London Tauris

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by